Les formations

Nous proposons 3 types de formations:

  • Des formations pour entreprises faisant face à des conflits dus à des publics difficiles voire violents. Ces formations sont axées sur la sécurité au travail, la self-défense non violente et la gestion du stress.
  • Des formations pour entreprises faisant face à des conflits internes. Ces formations sont plus orientées vers l’aspect psychologique du conflit, avec une part importante donnée à la CNV (communication non violente).
  • Des formations de team bulding et de loisir, s’adressant notamment aux comités d’entreprises.

Voici un exemple de formation. Ce programme avait été proposé à une entreprise qui faisait face à des conflits assez importants avec un public difficile et parfois violent.
Il n’est donné qu’à titre indicatif.
Il est entièrement modulable selon les besoins de l’entreprise, aussi bien en termes de durée que de contenu.
Des modules adaptés seront mis en place après avoir cerné les besoins réels de l’entreprise.


1er Jour matin                                                                                                         Stress

I. Pourquoi l’utilisation la détente rend plus performant et moins vulnérable ? Explication du point de vue psychologique, physique et dans le cadre de la sécurité personnelle.
II. Démonstration pratique de la détente pour la sécurité personnelle. Le principe de détente en Systema (voir page « Qu’est-ce que le Systema »). Exercices pratiques.

Après-midi

I. Théorie. Les mécanismes du stress. La chimie du cerveau. Le système nerveux sympathique. L’addiction au stress (mécanismes adrénaline/endorphines). Les impacts physiques et psychologiques.
II. Questions concrètes des stagiaires sur des situations déjà rencontrées ou des situations générant de la peur.
III. Exercices de self-défense, pragmatiques, efficaces et respectueux de la légitime défense.
IV. Debriefing.

Human Intelligence2ème Jour matin

I. Yoga et prévention des TMS (troubles musculo-squelttiques).
II. Reconnaître les signes d’une agression physique imminente. A l’inverse, reconnaître une personne agressive qui ne passera pas à l’acte. La violence ne vient pas ex-nihilo, des signes précurseurs identifiables permettent de prévenir et gérer une telle situation. Travail basé sur les études et la pratique du « Tactical Aid Unit », force spéciale de la police britannique.
III. Comment se servir de son environnement de travail pour assurer sa sécurité personnelle. Utiliser l’espace, le bureau, les objets usuels, etc…L’environnement de travail doit devenir un lieu sécurisant, le domaine propre de l’employé, un lieu où il saura préserver son intégrité physique et morale.
IV. Le principe de mobilité : en self-défense et dans les conflits interpersonnels.

Après-midi

I. Principe du plan incliné en self-défense : comment ne pas donner de point d’appui (au niveau physique et psychologique).            «Fences» et gardes cachées.
Comment assurer sa sécurité personnelle sans paraître agressif et menaçant.
II. Exercices pratiques de self-défense.
III. Debriefing.

Ce programme sera modifié selon les besoins de l’entreprise. Il est entièrement modulable, aussi bien en ce qui concerne la durée que le contenu. Il n’est donné qu’à titre d’exemple.