Les troubles musculo-squelettiques ou TMS

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS représentent un grave problème de santé au travail et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent donc un problème de  société, d’une part parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes et d’autre part parce qu’ils […]

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS représentent un grave problème de santé au travail et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent donc un problème de  société, d’une part parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes et d’autre part parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise.

Les TMS sont la plupart du temps causés par une mauvaise hygiène posturale et par les gestes répétitifs liés à l’ activité professionnelle. De ce fait il est aisé de prévenir ce phénomène en intégrant des protocoles de santé articulaire et des exercices posturaux simples et accessibles à tous. Cinq à dix minutes d’exercices le matin et cinq à dix minutes dans l’après midi suffisent à prévenir  les TMS.Ce temps pris par l’individu ne fera qu’augmenter son efficacité et sa concentration, tout en prévenant l’absentéisme dû à cette maladie professionnelle.

Voici un lien avec un article de wikipédia à ce sujet:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_musculosquelettiques

3d rendered medical illustration - wrong sitting posture